HISTORIQUE COS

Notre association a un passé qui remonte à la fin de la deuxième guerre mondiale…

Notre association a un passé qui remonte à la fin de la deuxième guerre mondiale. Durant cette période, les jeunes (nos anciens d’aujourd’hui) du service des jardins, pour se distraire, se réunissaient d’abord pour un goûter, puis pour un repas et enfin pour de nombreuses activités (chorale, essais de théâtre, conteurs d’histoire…). Sans perspectives précises, l’ambiance était toujours très conviviale et chaleureuse.

La « Caisse noire » (boîte en bois noire) clouée au pilier du hangar des serres était alimentée avec la monnaie des uns et des autres qui servait à couvrir les frais.

Malheureusement, un jour la caisse a disparu et vinrent les reproches “des gens compétents” sur la nécessité  d’être une association du type loi 1901 pour manipuler des fonds.

Le 23 Septembre 1954, l’Amicale professionnelle et récréative des jardins de la Ville d’Agen voit le jour.
A la fois intéressés et intrigués, d’autres agents rejoignent petit à petit cette nouvelle association.
En 1969, l’association devient « Amicale et groupement d’entraide du personnel municipal de la Ville d’Agen ».
Le 17 Avril 1974, avec 506 adhérents, le territoire de l’association se transforme et elle devient « Amicale et groupement d’entraide du personnel des services communaux de l’Agglomération Agenaise ».

En 1977, le projet d’un centre de vacances voit le jour. Ce projet est l’aboutissement d’une volonté des dirigeants qui avec l’aide des services techniques de la Ville d’Agen réaliseront la construction.

L’inauguration de la 1ère tranche a eu lieu le 05 Juillet 1980. Mais les dirigeants n’en restent pas là. En 1982, la poursuite des travaux du centre de vacances de Cadéac est adoptée.

C’est en Septembre 1984, que l’inauguration du Centre de Vacances tel que nous le connaissons est réalisée.